acouphile.fr
isolation acoustique, acoustique des locaux d'écoute
acouphile.fr : réduire des nuisances de bruit ou satisfaire une qualité d'écoute
e
 


Amélioration de l’isolation vis à vis de l’extérieur :
actions périphériques au niveau des ouvrants, fenêtres, portes et portes fenêtres



L’efficacité de ces actions est dépendante de l’influence de la transmission sonore à travers les éléments périphériques des ouvrants sur l’isolation vis à vis de l’extérieur ; d’autres chemins de transmission peuvent exister et limiter cette efficacité. Une analyse préalable des défauts d’isolation, par un profesionnel expérimenté, est préférable. Des mesures ne permettraient pas cette analyse, seulement de comparer la réalité avec un objectif ou une valeur réglementaire.
Voir la page acouphile.fr/fenetres.html

     

    Amélioration des bouches de ventilation et coffres de volets

Bouches de ventilation :

Les remplacer par des bouches d’isolement standardisé Dnw minimum 36 dB : indication par gravage ou étiquetage.

Coffres de volets :

Réaliser un coffre en bois (contreplaqué) d’épaisseur mini 20 mm, ou éventuellement en plaques de plâtre mini 13 mm avec 2 plaques en épaisseur), bien étanches, autour des coffres existants en PVC, éloignés au maximum (quelques cms) des coffres existants, parfaitement ajustés à leur périphérie, sur les parois verticales, sur la partie horizontale du chassis entre ouvrant et coffre ; les jonctions seront jointées par injection de mastic silicone. On placera une laine minérale dans l’intervalle entre les 2 coffres, d’épaisseur et densite maximales possibles, il est sans importance qu’elle soit légèrement discontinue ou mal jointive.
Il faudra prévoir un perçage pour passage de tringle, le plus étroit et le plus étanche possible, nécessité de démontage de la tringle au niveau du cardan.
Mieux : remplacer commandes manuelles par moteur électrique.

L’ensemble devrait permettre d’atteindre un isolement de l’ordre de 30 dBA ; en « récupérant » la perte due à la faiblesse de la bouche et du coffre, sous conditions de respect des prescriptions.

Amélioration des jonctions entre châssis et maçonnerie ou murs latéraux

Ajouter des profilés d’angle un peu massifs par-dessus les jonctions entre chassis de fenêtre et parois, à l’intérieur et à l’extérieur, sur toute la périphérie, très bien ajustés avec les parois et le chassis. Utiliser par exemple un bois stable et massif, contreplaqué, médium d’épaisseur 15 mms environ. Rejointer éventuellement en injectant un mastic silicone ou adapté aux matériaux aux jonctions non parfaites.

 

Etanchéité des portes d'entrée

L’étanchéité d’une porte est un élément fondamental de sa caractéristique d’isolement.
Il est donc nécessaire d’assurer au mieux l’étanchéité des portes, forcément au détriment de la ventilation porte fermée, cette ventilation ne sera donc plus assurée que porte (au moins) entr’ouverte
  • jonction en partie basse ajustée : si le « jour » en bas de porte est très important, démonter la porte et ajouter en partie basse un tasseau de bois de dimensions bien adaptées ; terminer la jonction avec un joint spécifique de bas de porte à balayage , le plus épais possible ;
  • choisir et positionner au mieux des joints à écrasement d’épaisseur adaptée selon le jeu, sur les appuis verticaux entre ouvrant et dormant.
Dans certains cas il peut être intéressant de positionner d’abord au mieux la porte dans ses gonds en ajoutant des rondelles de gonds, s’il est nécessaire d’améliorer l’ajustage en partie haute

Réalisé par Patrick Carré, ingénieur INSA, EX prof acoustique IUT, licence Réhabilitation Bâtiments, Université Lyon 1
conseil acoustique en Rhône Alpes

Ces fiches sont libres d'utilisation et de reproduction pour les particuliers ; pour tout autre usage, me contacter

 

acouphile.fr