L’efficacité
de ces actions est dépendante de l’influence de la
transmission sonore à travers les éléments périphériques des ouvrants sur l’isolation
vis à vis de l’extérieur ; d’autres
chemins de transmission peuvent exister et limiter
cette efficacité. Une analyse préalable des défauts
d’isolation, par un profesionnel expérimenté, est
préférable. Des mesures ne permettraient pas cette
analyse, seulement de comparer la réalité avec un
objectif ou une valeur réglementaire.
Amélioration des bouches de ventilation et coffres de volets Bouches de ventilation : Les remplacer par des bouches d’isolement standardisé Dnw minimum 36 dB : indication par gravage ou étiquetage. Coffres de volets : Réaliser un
coffre en bois (contreplaqué) d’épaisseur mini
20 mm, ou éventuellement en plaques de plâtre mini 13 mm
avec 2 plaques en épaisseur), bien étanches, autour des
coffres existants en PVC, éloignés au maximum (quelques
cms) des coffres existants, parfaitement ajustés à leur
périphérie, sur les parois verticales, sur la partie
horizontale du chassis entre ouvrant et coffre ; les jonctions
seront jointées par injection de mastic silicone. On placera
une laine minérale dans l’intervalle entre les 2
coffres, d’épaisseur et densite maximales possibles, il
est sans importance qu’elle soit légèrement
discontinue ou mal jointive. L’ensemble
devrait permettre d’atteindre un isolement de l’ordre de
30 dBA ; en « récupérant »
la perte due à la faiblesse de la bouche et du coffre, sous
conditions de respect des prescriptions.
L’étanchéité d’une porte est un élément fondamental de sa caractéristique d’isolement. Il est donc nécessaire d’assurer au mieux l’étanchéité des portes, forcément au détriment de la ventilation porte fermée, cette ventilation ne sera donc plus assurée que porte (au moins) entr’ouverte
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